1er scénario : La catastrophe


       

   Voici un premier scénario, le plus catastrophique. Sous l’effet  accru des combustibles fossiles et de la déforestation, la teneur en gaz  carbonique s’accroît dans de fortes proportions. Ainsi elle est de 400 ppm en l’an 2000 contre 360 de nos jours et inexorablement le climat change,  l’océan sous l’effet du réchauffement climatique capte moins bien le gaz carbonique, les sols perdent de plus en plus d’humus sous l’effet du réchauffement qui augmente ainsi la destruction. Les énormes quantités d’humus fixées dans les régions Nordiques comme la Sibérie  se détruisent et la teneur de gaz carbonique augmente de nouveau. Des immenses étendues de forêts ne peuvent s’adapter au changement de température et  meurent et ils renforcent de nouveau l’effet de serre. Les pays semi-desertiques se transforment en désert. Les calottes glaciaires  commencent a fondre, le niveau de l’eau augmente et englouti des régions entières, la sécheresse s’étend dans les pays développés, les nappes phréatiques baissent, la famine accentuée par le fameux « gel des terres » s’accroît. Les rendements de blé et de maïs chutent. Les sols continuent a perdre l’humus, la  température de l’été atteint couramment  les 40 degrés,  puis les forêts des pays tempérées commencent a mourir.

Dans le tiers monde des dizaines de millions de personnes meurent de faim et de soif. Le fuel, le charbon sont interdits et les pays développés reviennent un siècle en arrière, l’anarchie la loi de la jungle règnent en maître, la mortalité s’accroît. Les guerres pour la maîtrise de l’eau et de la nourriture font rage, les morts se comptent par dizaines de milliers chaque jour, voir même par centaines.

 

Les questions :      

 Quel est l’origine du réchauffement climatique ?. 

Contrairement aux discours et écrits d’un scientifique célèbre il a bien lieu, ces dernières années il n’est pas rare de récolter les dernières tomates en Novembre  ainsi que les dernières salades. Les arbres poussent indéniablement plus vite ce qui est un point positif mais ils sont plus malades tels sont les faits que nous avons observé a notre petite échelle.

Cela est-il du a l’activité solaire comme par le passé il y a dix mille ans environ  il était possible d’aller en Angleterre a pied, et la mer monta à  raison de un centimètre par an, le réchauffement n’était-il pas aussi important que de nos jours ?.

Se peut-il que les 5 milliards de tonnes de gaz carbonique supplémentaire détraque le climat sachant que la moitié est absorbée, comparons les 2,5milliards de tonnes supplémentaires au stock de 700 milliards de tonnes dans l’atmosphère  et les 700 milliards dans la matière organique du sol.

Il est possible également que ce gaz carbonique humain joue le rôle de « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » et accélère le réchauffement naturel.

Que faut-il faire ? Et si l’hypothèse du réchauffement du l’homme ne se confirme pas comme le refroidissement des années 1980-1985 annonçant une période froide faut-il ne rien faire ?.

Cela ne doit rien changer en fait, les réserves de pétrole facilement utilisables ne sont que de trente ans, d’où une augmentation prévue et très conséquente dans dix ou quinze ans, les réserves totales sont plus importantes mais ne se ferons qu’au prix d’une grosse pollution (catastrophe de l’exploitation du sable bitumineux au Canada).

La taxe carbone élargie sera bientôt de plus en plus inévitable pour amortir soit la transition énergétique  en ne pas augmenter le réchauffement éventuel, nous ne sommes optimistes avec la gestion « a la petite semaine » du gouvernement actuel due en partie a un Président de la République caractériel, ce qui ne change pas c’est le scandaleux favoritisme par rapport au plus riches, ce ne sont pas la des conditions favorables pour des changements écologiques.

Sables bitumineux : Ou est passée la forêt?.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×