Cendrillon et le prince de la Permaculture 93

 

 

Patrick le voisin du Pradelou fit un grand trou dans le jardin d’Annabelle avec son tracto- pelle tandis qu’une équipe de maçons ramassait les pierres. La question se posait sur la réserve d’eau, un petit bassin avec des poissons ou des bidons, Luc proposa des vieux radiateurs peint en noir pour capter la chaleur du jour et la restituer la nuit. Annabelle déjà super contente se contentas de bidons.

Le jour Annabelle faisait son jardin, et enlevait la rouille de l’ossature en fer et la nuit elle préparait le gros morceau sur l’analyse systémique de l’agro-alimentaire. Marie imposa une pause le mercredi soir aussi pour faire « décrocher Annabelle » elle lui rappela qu’elle était bisexuelle et que Patrick était amoureuse d’elle. Annabelle s’endormit avec les duvets pour ne s’éveiller que le lendemain.

Le dimanche arriva Annabelle était détendue.

« Nous finissons les quelques questions sur le revenu universel »

Il n’est pas normal qu’il soit versé à tous, c’est même scandaleux pour les patrons du CAC 40 qui gagnent beaucoup d’argent.  

Notons que le revenu pour les riches sera récupéré par l’impôt ce qui peut sembler bizarre. Pourquoi ne pas limiter en fonction des revenus, tout simplement parce qu’il est inconditionnel j’insiste c’est sans condition c’est un changement du tout au tout.

De plus comme il existe un salaire minimum il devra exister un salaire maximum évidemment il faut s’attendre à des départs mais la direction d’une entreprise française depuis l’étranger va être compliquée. Il faut bien comprendre que la relocalisation avec des monnaies locales nous rends beaucoup moins vulnérable à la finance folle et à ses crises.

Que deviendras le PDG de Renault avec ses 16 millions d’euros soit quelque chose comme 1060 SMIC annuel ou 12000 mensuel  il passera de 16 millions à 26000 euros. S’il part au Japon comme c’est probable il faudra renationaliser ce qui sera plus facile pour produire des petits véhicules électriques. Là encore la décroissance est la seule solution pourquoi avoir en ville des véhicules de cent chevaux alors que dix fois moins suffirait pour rouler a cinquante a l’heure. Il est aussi évident que la location va se généraliser et que le but d’un constructeur aura pour mission de construire le moins possible de véhicules. En revanche il vendra du déplacement diesel ou essence pour les longues distances, électrique pour les petites. Un salaire de 16 millions d’euros ne sera même pas concevable. De toute façon c’est moins glorieux que de vendre des centaines de millions de voitures à travers le monde.

Le revenu universel est plus qu’une allocation banale ou une aide quelconque il est donc donné d’abord avant d’être éventuellement repris par l’impôt c’est avant tout un nouveau principe.  

La question qui se pose : Doit-il exister un revenu maximum autorisé, nous pensons que oui, l’idéal serait un écart de un sur quatre après impôts. Le changement sera complet,   

Encore une autre question : Le revenu universel peut-il être efficace sans la relocalisation et l’adoption de monnaies locales ?

Nous pensons que les trois choses sont liées pour  passer réellement d’une société de consommation à une société durable qui est en fait une société de décroissance en fait le revenu universel augmente la demande et nous voyons bien que si c’est une demande de produits chinois il a complètement manqué son but. Si par contre il s’agit d’une ville en transition ou l’économie est relocalisée le revenu universel est alors un accélérateur. Si nous prenons l’exemple d’Ungersheim ville d’alsace de 2200 habitants rentrée en transition depuis 2005 et plus précisément mise en œuvre en 2009 les résultats de l’autonomie alimentaire et de l’autonomie energetique ainsi que les 21 actions sont importants sept ans plus tard : cent emplois de plus, 600 tonnes de gaz carbonique économisées tous les ans, 120000 euros d’économisé sur le budget de la commune et ceci sans augmenter les impôts locaux. La monnaie est le radis. On a eu recours à l’insertion pour la production alimentaire avec une exploitation en maraichage de 8 hectares. Avec le revenu universel plus besoin d’insertion a notre avis selon une étude de l’Inra une parcelle de 1000 m2 en permaculture avec quand même une surface conséquente de serres peut rapporter entre 950 et 1400 euros par personne c’est le cas de la ferme du bec Hellouin .

Recherche d’autonomie alimentaire, énergétique, relocalisation avec des monnaies locales et revenu universel ces trois éléments sont liés.  Pour éviter le consumérisme une partie du revenu universel sera versé en monnaie locale qui ne peut servir que dans un territoire donné.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site