TOTNESS EN PRATIQUE :

 D’après le rapport de Philippe Durance Professeur de développement durable et d’Antoine Héron du Club Innovation citoyenne et Développement Durable en date du 8 Novembre 2010 faisant suite a une visite de deux jours.

1 : Le plan de descente énergétique a eu lieu a l’initiative de Robert  Ropkins et d’un groupe de pionniers

2006-2007 : Lancement de plusieurs événements publics et mise en place de 11 groupes de travail. et mis en place de projets concrets.

2007-2008 : Consolidation de l’organisation de la démarche

2008-2009 : Grâce a diverses subventions la démarche a été formalisée et un livre a été publié : La transition en action :  proposition de plan de descente énergétique

2009-2010 : Un certain nombre de projets catalyseurs ont été élaborés et mise en place.

 

Les réalisations :

74 panneaux solaires ont été implantés sur le toit de la mairie et ils fournissent 13000 kw

186 noyers ont été plantés

4000 guides sur l’alimentation locale ont été distribués.

70 magasins acceptent la monnaie locale la livre de Totness

13 jardins partagés

Plus de 140 événements publics

600 personnes ont participées au 4 ateliers sur les énergies renouvelables

 

La démarche «  transitionnons ensemble » a été faite rue par rue, 59 sont dénombrés en 2010 avec des plannings complets de descente énergétique, l’économie est de l’ordre de 600 livres par foyer 1 livre=1,24 euros.

Une dizaine de films courts ont été realisés.

122000 livres sterlings ont alimentés l’économie locale par les visiteurs supplémentaires venant se renseigner sur le plan de transition.

300 personnes sont venues se former a la méthode de transition.

Deux projets centraux :

La formalisation d’un schéma de transition énergétique pour Totness

le projet transition streets foyers par foyers, rue par rue, mise en place de 150 panneaux solaires.

Les travaux des groupes :

1 : Groupe alimentation : Plantation d’arbres fruitiers 500 prévus 200 déjà plantés, lancement de jardins maraîchers, cours de jardinage bio, pêche responsable en relation avec des restaurants labellisés.

2 : Groupe de construction de maisons écologiques a bas coûts avec si possible des jardins bio en relation avec le groupe précèdent. Une société « construction durable/totness » a été mise en place.

3 : Groupe énergie : formation aux énergies renouvelables. Création du club pour fabriquer soi même ses panneaux solaires a eau chaude. Creation d’une équipe de spécialistes en économies d’énergie,

4 : Groupe éducation : Conception de contes pour les enfants.

5 : Groupe Economie locale et moyens de subsistance : Ce groupe s’est distingué par la création de la monnaie locale qui permet des échanges et des services locaux, la livre de Totness, cette monnaie est acceptée par 70 magasins.

6 : Groupe entreprises : Il prevoit de conseiller les entreprises sur un « bilan de résilience énergétique » ainsi une aide sur le recyclage.

7 ; Groupe Art : Participe aux événements  et manifestations publiques liés a la transition.

8 : Groupe transport : Développe un plan de circulation pour la ville en relation avec le comté de Devon.

9 : Groupe communication : S’occupe du Web site et des relations internationales, les réalisations de films et de émissions de radios dont une tous les quinze jours sur une radio locale.

Les projets catalyseurs.

Création d’une société d’énergies renouvelables : Avec un projet de fabrications de turbines de 2, 7 mégawatts pouvant couvrir les besoins électriques de 2500 foyers.

Lancement d’un projet d’alimentation locale en relation avec les agriculteurs Et bien d’autres encore.

Notons que l’expérience est principalement rurale et que les données chiffrées commencent juste a arriver en particulier en terme d’économie d’énergie, notons aussi que la coordination entre les groupes est effectuée par le comité de pilotage.

Remarquons la subvention de 6000000 livres accordée par le gouvernment britanique accordée quelque soit le gouvernement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site