RECYCLAGE 2

1993

Le recyclage des matières plastiques

Le gaspillage est également énorme, considérable et contrairement aux papiers la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables et de plus comme le PVC ils sont polluants en brûlant et détruisent la couche d’ozone. Le plastique est néanmoins un « progrès » quand il sert a la confection de boites diverses mais l’objectif a atteindre est :

Plus de plastique à la poubelle ou le moins possible, contrairement a une idée reçue la fabrication d’une bouteille plastique demande moins d’énergie qu’une bouteille en verre mais cette dernière peut être utilisée un grand nombre de fois.

Les bouteilles plastiques doivent être consignées.

Les emballages en polystyrène sont une plaie, nous pouvons imaginer les viandes de supermarché  avec des boites transparentes  en plastiques et consignées avec   une somme relativement forte.

De la même manière les sacs plastiques doivent être payants d’une somme qui ne doit pas être inférieure a cinq francs ce qui n’incitera pas a les jeter. Nous pouvons imaginer également des petites caisses en bois ou en plastique consignées destinées a transporter les courses.

De plus nous pouvons remarquer que les activités de consignes créeront des emplois.

2011

Le plastique n’est pas biodégradable mais très facilement recyclable, sous forme de polyester il peut servir a faire des pulls ou a maintenir l’isolation sous une forme rigide des fibres végétales comme le chanvre ou le lin. Les vieux emballages de polystyrène font également une bonne isolation en vrac ; nous pensons évidement a des cabanes pour les SDF.   Les sacs plastiques sont de plus en plus remplacés soit par des sacs papiers ou des sacs a base d’amidon qui eux sont biodégradables

Reste également la transformation des matières plastiques type polyéthylène en fioul.   

Quelques applications.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le taux de recyclage du total des plastiques en Europe, en ce qui concerne les seules bouteilles plastiques une sur deux est recyclée en France en 2008 contre moins d'une sur vingt en 1993


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×