Créer un site gratuitement Close

LES FORETS TROPICALES

 

Dans le monde chaque année une surface équivalente à la surface de la Belgique disparaît selon des estimations très optimistes, cette disparition a plusieurs causes :

-L’augmentation des besoins en bois de feu.

-L’augmentation des besoins en bois d’œuvre.

-La bêtise, l’ignorance, le gaspillage, le productivisme.

Pour être plus concret examinons comment est détruite la plus grande forêt du monde ; la forêt Amazonienne. Tout commence par les autoroutes, faites par des sociétés américaines des millions de kilomètres sillonnant la forêt. Il faut bien les rembourser ces kilomètres, que cela ne tienne, payons en bois 30 dollars par hectare, cela n’est-il pas trop cher pour vous monsieur l’assassin de la nature, les autres ceux qui ne sont pas vendus, brûlés, défoliés, passés au débroussaillant puis Monsieur le capitaliste va louer ses terres en pâture, c’est tout bénéfice. En cinq ans la terre pauvre et fragile car la majorité des éléments minéraux se trouve dans les végétaux rend l’âme. Le fermier va rejoindre les bidonvilles, les indiens ont depuis longtemps rejoins la tombe chassés comme des loups à l’aide de mitrailleuses et d’hélicoptères Les capitalistes, les grands propriétaires terriens, les gouvernements détruisent plus sûrement la forêt qu’un pays Africain surpeuplé. Le Brésil est peu peuplé potentiellement riche, mais la bêtise, la cupidité le productivisme détruisent la nature.

L’exemple du Brésil représente le pire. Cette description rappelle les pires heures de la guerre du Vietnam où l’armée américaine détruisit le tiers des forêts tout en empoisonnant des milliers d’hommes et de femmes. Au Brésil il s’agit de la guerre contre la forêt et par contre coup contre ses habitants ; les indiens. Une méthode d’action : le boycott et la dénonciation ; une multinationale uniquement intéressée par l’argent peut être touchée par l’argent. Par exemple si vous achetez des bananes préférez celles qui viennent des Antilles Françaises car les conditions de travail sont meilleures que celles des multinationales défrichant la forêt et exploitant les gens jusqu'à la mort, et ces plantations se trouvent en Amérique Latine.

Mais la destruction est souvent moins brutale heureusement et les transactions économiques plus ordinaires beaucoup de pays exploitent le bois pour se procurer de l’argent et le rythme de coupes est supérieur au renouvellement. Pourtant dans les forêts tropicales de nombreuses plantes médicinales n’ont pas été expérimentées. La préservation de ces forêts nécessiterait trois jours de dépenses d’armement mondiales par année. Bien souvent les sols de forêts tropicales sont fragiles et ne peuvent être cultivés sans de grandes précautions contrairement a beaucoup de sols de forêts Européennes. L’explication est simple tous les éléments minéraux ou du moins 90 % d’entre eux sont dans les arbres, les feuilles les racines et dans la couche d’humus et ils se recyclent très vite. La luxuriance est une dangereuse illusion , l’exploitation des richesses est néanmoins possible avec de très grandes précautions le paragraphe suivant a la manière d’un conte et d’une belle histoire peu apporter des éléments de réponse.

 

La forêt Amazonienne est menacée, l’équivalent de la superficie de la France de la forêt Amazonienne est détruite en dix ans malgré la proportion deux fois moindre de bois illégaux (entre 20% et 40% suivant les pays) de plus l’exploitation du bois d’œuvre est beaucoup plus importante car les forêts Africaines ne suffisent plus en raison de la demande chinoise la forêt Amazonienne pourrait disparaître assez rapidement en raison d’une nouvelle menace ; l’avancée des cultures de soja qui sert a nourrir les porcs, les vaches les poulets Européens et maintenant Chinois, Si la forêt est détruite le climat mondial sera gravement perturbé car le gaz carbonique contenu dans l’humus des sols et dans les végétaux est plusieurs centaines de fois supérieurs a celui présent dans l’athmosphère

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site