Cendrillon et le prince de la Permaculture 55

 

Suzanne et Patrick avaient finit leur deuxième semaine d’intégration, la première était une semaine technique, la deuxième  une semaine bien être avec tous les massages disponibles au Pradelou et la possibilité de chant et la répétition du spectacle de Limoges. Toutefois le groupe n’avait pas proposé un travail sur la sexualité qui se faisait ou ne se faisait pas suivant la demande uniquement en cas d’intégration complète. Néanmoins Suzanne  et Patrick avait pensé a leur future maison et leur future vieillesse ils avaient chacun le revenu universel et la vente des chèvres de Corse  ainsi que le matériel, les appareils a traire pour les chèvres se trouvaient facilement d’occasion pour quelques milliers d’euros ainsi que les appareils pour faire du fromage. Ils avaient repérés deux types de maisons ; une vieille grange a retapé. Patrick avait pensé  alors à installer un chauffage par hypocauste vieux moyen de chauffage

Hypocauste romano

Ce moyen date de l’antiquité, de l’air chaud et le conduit de fumée chauffe une cavité sous le plancher. Voici une vidéo montrant le système antique.

https://youtu.be/ulSt7V4iXlc

 

 

Ce système a été repris en se servant d’ardoises de verre couplées éventuellement avec un

Poêle a bois.

 

Hypocauste1

 

 

Les avantages sont un sol chaud, la femme de Jésus Castellanos reflexologue et professeur de

 

Yoga apprécie beaucoup ce système.

 

Montourtier trophee

 

Sur la photo ci dessus vous pouvez voir les ardoises en verre captant la chaleur du soleil. Le ventilateur s’arrête quand l’air et trop chaud, voici ce que cela donne. Nous avons une vue du labyrinthe.

Montourtier labyrinthe

 

Par-dessus sont posées des briques plus une plancher. Le schéma de l’ensemble est  le suivant.

Wsb 473x359 schema hypocauste

 

Des sources de chaleur additionnelles sont ajoutés comme des poéles a bois, voir un radiateur électrique enfermé dans une caisson.

Appartement radiateur

L’hypocauste a été adapté à la taille de l’appartement.

 

Hypocauste2

Patrick indique que cela peut se faire dans les murs comme savait le faire les romains. Qui recouperaient quand même une grande partie de la chaleur du feu de bois même ouverts, ce qui fait que le rendement est sept fois plus important. La semaine prochaine Patrick se propose de parler d’un autre projet le Paligloo  après l’exposé d’Annabelle.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site