Cendrillon ou le prince de la permaculture 88

  •  

8 : Une occupation pour tous : Le revenu universel comment a quel montant, quel financement ?.   

Comme il n’y a pas assez de travail pour tous et de loin le revenu universel est la parade majeure mais attention il y a des pièges. Notons que cela peut être une adaptation du système libéral et qu’il se contente de remplacer et de déplacer certaines allocations comme le RSA et l’assurance chômage. Le but étant aussi de baisser le cout du travail. Au passage nous trouvons particulièrement odieux les discours de certains hommes politiques montrant du doigt les « assistés » qui ne sont rien de moins que le produit de leurs erreurs successives et de leur incroyable aveuglement, faire croire qu’ils peuvent agir en ayant donné le pouvoir au système financier est le comble du cynisme. 

Le revenu universel avec changement de paradigme et de système :

Autrement dit de manière de penser et de consommer. Occupons-nous des chiffres : au maximum et pour simplifier  60 millions de personnes, ce qui fait a raison de 1000 euros par personne 60000 millions d’euros soit 60 milliards par mois et environ 600 milliards par an soit un peu moins de 1/3 du PIB. En réalité ce sera bien moins puisque le Revenu universel sera de 750 euros et pour les adultes et 375 euros pour les enfants soit 40 milliards moins d’un quart du PIB

Le financement se fait en partie par le remplacement d’une partie ou de la totalité d’autres allocations comme le RSA et une partie des allocations retraite a notre avis c’est un changement de société qui prend le chemin de la decroissance autrement dit nous touchons a la boite noire. Le financement peut être fait en partie par création monétaire ors nous sommes dans le système de la monnaie unique très difficile à remplacer pour le moment et cela ne pourra être fait rapidement que par des monnaies locales qui a notre avis accompagnent fort bien le revenu universel. Notons que la « gauche d’opérette actuelle » continue la casse du service public et continue de donner encore plus d’argent aux grandes entreprises qui ne créées pas d’emplois. La SNCF financée par les banques. L’hôpital aussi.

Revenu universel et plein emploi. Il va représenter une partie plus ou même importante du revenu voir la totalité. En fait jamais la totalité car souvent il y a production ou un échange. Peut-on parler d’emploi ou plutôt des occupations

Revenu universel et préservation de la nature : Les petites fermes en agriculture biologique deviendront rentables. Il sera possible de vivre avec une petite entreprise de recyclage , la réutilisation, les réparations diverses deviendrons rentables car le réparateur aura déjà un revenu plus ou moins important.

Un métier et une passion, deux endroits partagés :   Comme vous le savez le revenu universel est expérimenté petit à petit pour le Limousin par exemple il va passer de 400 euros à 700 euros. Je vais ainsi mettre un peu de côté pour monter une serre et ainsi aller plus souvent au marché. Mais je vous annonce une nouvelle nous allons avoir deux nouvelles candidatures en fait quatre mais a mi-temps.

Sur le marché du Samedi j’avais rencontré une SDF Jennifer nous buvions un café puis il y a quelques semaines les choses s’accélérèrent un peu comme dans les contes de fées elle rencontra le prince charmant et elle gagna au loto ils reprirent l’hôtel restaurant abandonnée depuis plus d’un an qui marcha assez bien rapidement surtout le restaurant d’autant plus qu’elle accepta d’emblée la monnaie locale et même les chèques restaurant  et les chèques vacances (un peu l’ancêtre d’une monnaie locale). Comme vous n’êtes pas sans savoir le revenu universel passe a 750 euros le premier janvier 2020 autrement dit dans trois mois.

Jennifer et Gabriel comptent alors travailler le Vendredi, le Samedi et le Dimanche et le lundi si le groupe est d’accord il prendront le jour de repos au Pradelou ce sera massages apprentissages des différentes techniques, permaculture, fabrication du pain et du fromage du cidre, des jus de fruits des élixirs et sans oublier les techniques érotiques Jennifer étant restée sept ans sans sexe, mais sans contacts corporels et sans affection.

Marie intervint alors.

« ce n’est pas vrai durant deux ans Annabelle lui consacrait au moins une heure tous les Samedis elle l’écoutait lui donnait des légumes du café lui massait le dos et les pieds elle faisait le maximum elle aurait même fait l’amour si Jennifer n’était pas orientée exclusivement vers les hommes ». 

« La vie privée n’a rien à faire dans cet exposé dit Annabelle »

« Ce n’est pas pour écrire le nouveau de Closer mais pour que chacun découvre tes mérites »

« Ce n’est pas le moment »

Lucie intervint

« Mais nous connaissions presque tous l’histoire de Jennifer, la question se posait même de son éventuelle intégration au Pradelou, mais il fallait qu’elle le demande mais elle le fait maintenant »

« Oui dit Annabelle si vous le voulez bien le Lundi ils se reposeront et se sera chaud en même temps,  le Mardi Mercredi jeudi ils pourrons faire la cuisine le midi pour ceux qui le souhaitent ce qui nous ôtera le souci de faire à manger pour chaque famille si nous sommes dans des chantiers collectifs sinon on pourra même prendre notre « gamelle » . J’ajoute qu’ à St germain les belles un autre couple de cuisiniers prendra le relais le Mardi, Mercredi, Jeudi. Ce qui va mutualiser les bâtiments. Notons qu’ils n’auront qu’une voiture pour quatre. »

Vers une société de decroissance : Cet exemple concret nous montre que le revenu universel peut si c’est correctement fait diminuer le fameux PIB sans conséquences pour l’emploi ou plutôt des conséquences positives.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×