L’ECONOMIE 1

1993

Nous allons étudier le fonctionnement de l’économie dite de marché à l’aide d’un schéma

Offre et demande

 

L’offre est plus forte que la demande

 

La demande excède l’offre

 

Les Prix baissent

 

Les prix montent

 

Les salaires baissent

 

Les salaires montent

 

Chômage

 

Plein emploi

 

Equilibre

 

 

Cette loi de l’offre et de la demande idéale en théorie ne marche pas dans la pratique et ceci pour plusieurs raisons.

L’Intervention de l’Etat

Les prix de l’énergie

L’intervention des autres agents économiques

Le milieu naturel

Les autres pays

Les obstacles a l’économie de marché

-          Il y a création depuis longtemps d’une demande artificielle par les systèmes tels que la mode et par une évolution trop rapide des modèles. Cette demande artificielle se nourrit d’un prix très bas de l’énergie et une hausse comme en 1973 réduit l’emploi.

-          Beaucoup de monopoles font des prix sans se soucier de la concurrence.

-          Certains prix sont maintenus artificiellement à la baisse.

-          L’Etat peut intervenir soit en bloquant les prix  soit en bloquant les salaires.

2011

L’économie de marché n’est plus qu’une coquille vide ainsi que la célèbre « concurrence libre et non faussée », d’autre part nous assistons a la catastrophe de la financiarisation de l’économie. Ceux qui prétendaient depuis 2007 incarner la valeur travail, ont assénés les coups les plus durs a ce même travail, ce fut une démolition sans précèdent.

L’Europe a donnée également un bon coup de main, en effet comment faire coexister dans la même entité en l’occurrence l’union Européenne des pays avec de telles différences de niveau de vie (salaire moyen en Roumanie 300 Euros). Le protectionnisme devrait être la règle en effet en Roumanie les prix des matières de base sont très peu élevés mais il n’en est pas de même pour les produits manufacturés. Il serait préférable que les trois millions de roumains retournent au pays et qu’ils remettent en place une industrie. Le protectionnisme doit être ciblé et marcher dans les deux sens, il est préférable aussi que les ressources pétrolières (C’est bientôt la fin) et les autres ressources soient nationalisées pour éviter les grosses fortunes scandaleuses et de plus profiter au bien être des plus pauvres. Nous remarquerons que le marché commun que ce soit celui du charbon et de l’acier ou de la politique agricole commun tous deux  très bien fonctionnés mais ils étaient protectionnistes envers les pays hors la zone du marché commun.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×