Effondrement 6

 

Bon continuons dit Lucie plus que trois.

6° Réduire notre empreinte écologique : Changer sa manière de consommer, adapter les habitations, réduire le temps de travail, travailler moins pour travailler tous, Eduquer pour donner du sens à la vie, au temps réapproprié...

Si nous réduisons la taille du parc automobile nous réduisons notre empreinte qui est la surface pour cultiver, le forêts et aussi   les surfaces de prairies et de forêts destinées a capter le gaz carbonique en excès. En gros Quelques chiffres d’après wikipedia: pour la France 56400 mètres carrés utilisés pour 18000 disponibles. L’empreinte se résume de la  façon suivante :

Se nourrir : 20500 m2 en moyenne pour la France soit 36%

Habiter : 9700 m2 17%

Bouger : 6800 m2 12%

Consommer : 19400 m2 34%

Rappelons que l’empreinte écologique est constituée à la fois de la surface destinée aux cultures et aussi à la surface de prairies et de forêts destinées à absorber le gaz carbonique. Le bilan est moins bon que celui du milieu du XX éme siècle. En effet une culture moderne demande entre 600 et 1000 litres d’équivalent pétrole a l’hectare les gros postes sont la production d’engrais et des produits phytosanitaires le tracteur étant l’énergie la plus apparente mais dans tous les cas moins de cent litres à l’hectare. 

L’agro écologie et la recherche des 4 pour mille est à mon sens capable de faire baisser cette empreinte des deux tiers. L’agro écologie consiste en un travail du sol simplifié l’utilisation de légumineuses de fumier de semis sous couvert d’engrais verts de bois raméal fragmenté ou BRF de façon à apporter quand même une grosse quantité sachant qu’un hectare de sol a un volume de 3000 m3 : 100000*0,30  que la densité de la terre est de 1,5  cela donne 4500 tonnes 45 tonnes pour 1% cela fait 18 tonne à trouver tous les ans autrement dit beaucoup. D’après notre ancien ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll cela suffirait à absorber toutes les émissions de gaz carbonique d’origine humaine.

Si on utilise les guides d’empreinte écologique du WWF (dont l’ancien directeur pour les Européenne de 2019 s’est mis dans une formation productiviste et a lourdement trahi étant EEVL)  en achetant le moins possible de vêtements et de bien neuf et en privilégiant la nourriture biologique et locale l’empreinte écologique passe de trois terre a une terre et demie, sinon il faut avoir une maison isolée thermiquement avec des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaire thermique et utiliser très peu sa voiture pour parvenir à une terre.

Il faut passer à une sobriété heureuse pour durer dans le temps.  

7° Réutiliser

Nous pouvons aussi bien dire réparer. Ainsi au Pradelou nous avons réparé de vieux tracteurs dont deux tracteurs Renault dont un de 1939 et de 1964 qui marchent encore et qui acceptent de l’huile de friture les tracteurs étaient destinés à la casse car ils sont beaucoup trop petits pour l’agriculture intensive. Ils acceptent l’huile de friture qui était destinée à la déchèterie. Nous avons aussi réutilisé une barreuse et une moissonneuse lieuse

https://youtu.be/tMFVhvltnb0

Ces antiques appareils nous suffisent car nous faisons notre pain. Hélas des appareils plus récents sont difficilement repérables et c’est bien pour cela que tout est en train de s’effondrer. Les bouteilles plastiques anciennes peuvent faire des pots de semis ou bien des mini serres. Le carton est une bonne couverture du sol pendant l’hiver on peut mettre des feuilles mortes au-dessus. Au printemps tous les cartons seront détruits par les décomposeurs.

La réutilisation est souvent plus efficace que le recyclage comme par exemple les bouteilles consignées que les consommateurs devraient imposer. Sinon nous pouvons faire des contenants et des conserves avec les bocaux ce qui est le plus efficace que les sacs en papier.

Ce n’est ici que quelques exemples.

Le retour des verres consignés sont un exemple la réutilisation très efficace et créatrices d’emplois et de diminution d’empreinte écologique.

8° Recycler : Rendre effectif le recyclage sur toute la France, revaloriser les produits non jetables, favoriser la réparation qui crée des petits métiers de proximité...A cela il faudrait ajouter une forte taxation sur la publicité, lutter contre ce fléau environnemental (summum de l’inutile) 2ème budget mondial après l’armement.

Beaucoup de choses à recycler le papier, les métaux, les matières organiques qui sont souvent des ressources et considérées comme des déchets. Mais souvent les matières organiques s’il s’agit de restes de légumes sont imprégnées de pesticides. De même le plastique qui peut se transformer directement en fuel. Remarquons aussi qu’avec l’effondrement en cours les objets a recyclés sont plus limités. Les voitures roulent moins a cause du pétrole trop cher. Les voitures électriques.

Les emballages excessifs  sont eux aussi réduits avec les bocaux en verre pour acheter directement. Le meilleur recyclage est celui que l’on ne fait pas. 

Dans les mots en R il faudrait rajouter réparer ralentir restreindre , rationner

« Bon tu piques du nez, demain tu iras à Limoges avec Jean. Bonne nuit »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site