Effondrement 25

Notre journaliste Cécile poursuit sa visite au Pradelou et rencontre d’anciens gilets jaunes permaculteurs.

Comme prévu après une séance de QI cong  avec Judith elle se rendit chez Boris.

Fleur permaculture complete couleur

Des quelle pénétra dans la maison de type Kerterre était affiché le poster de la fleur de la permaculture.

« Cécile tu as vu au Pradelou une grande partie de la fleur sauf peut-être la  culture et l’éducation mais nous allons poursuivre avec l ‘enseignement de la Permaculture. Dans cette partie du domaine tu te trouves dans le secteur de la désobéissance fertile et dans la vitrine de la permaculture . Rappelons les douze principes que nous allons rattacher à tes expériences. Puis nous prendrons des exemples dans chaque principe. Nous reviendrons rapidement sur l’éthique. Voici une vidéo sur l’ordinateur qui n’est plus connecté

C’est ce que nous avons utilisé pour cette partie du Pradelou appelé encore coin de la désobéissance fertile. Nous appliquons les 12 principes de la permaculture et l’Ethique   mais reprenons l’Ethique

-Prendre soin de la terre : C’est une préoccupation majeure au Pradelou nous restituons les éléments organiques comme le fumier, le brf , une partie de la paille. Nous favorisons la biodiversité.

-Prendre soin de l’homme : Nous n’entrons pas au Pradelou comme dans les ordres, l’art est favorisé, la créativité également. Les disciplines dites psychocorporelles également, le Yoga, le Qi Cong, le tai chi. Les massages chinois, californiens la réflexologie plantaire   et nous pratiquons également le slow Sexe 

-Partager équitablement : Les productions sont faites avant tout pour les habitants du Pradelou et à l’extérieur.

Quels sont les grands principes de la permaculture ?.

« Tu les as vus de nombreuses fois durant ton séjour mais nous allons les énoncer et prendre des exemples concrets.

  • Chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions

L’exemple le plus frappant est celui de notre moulin qui produit à la fois de la farine et de l’électricité.  Prends l’eau chaude de Sonia elle sert à la fois pour faire cailler le lait de brebis, pour l’eau de son Spa, pour démarrer la réaction de méthanisation et enfin pour réchauffer la serre quand elle est tiède. Les productions de Clémence qui a la fois servent de contenant de cuisine et de support de Réflexologie.

  • Chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments

Les exemples sont nombreux dans la vie courante nous pouvons couper du bois avec une hache, une scie, une tronçonneuse ou bien un appareil d’abattage qui j’espère seront proscrits, mais ils existent pour le moment. Pour l’électricité au Pradelou nous avons le moulin, les moteurs Pelton, les petites éoliennes, les panneaux photovoltaïques.

  • La diversité est la base de la résilience

Encore là nous prendrons des exemples plus un écosystème a d’espèces différentes plus il est stable. La polyculture élevage est plus stable qu’un système céréalier lui-même plus stable s’il a plus de deux ou trois espèces.     

  • Prendre la responsabilité de sa propre vie, maintenant !

Nous étions un groupe dans les années 2020 intéressé par la désobéissance fertile et nous nous sommes intéressés la « désobéissance fertile »  nous étions installés avec nos cabanes et nos roulottes au Pradelou et nous avons participés a toutes les activités puis nous avons accompagnés Boris qui nous a donné quelques hectares pour expérimenter notre mode de vie. La Philosophie au Pradelou avec du slow Food, et du slow sexe était intéressante.  Il y avait certes beaucoup de travail mais avec les remplaçants il y avait possibilité de prendre des pauses d’une journée pour bien manger pour bien faire l’amour pour peindre pour chanter . Avec d’anciens gilets jaunes et des passionnés de permaculture nous avons suivi les douze principes.

  1. Observer et interagir

Les quelques hectares prêtés par Boris étaient et restent variés. Il y a un bois, des landes avec des fougères et des arbustes. Et des prairies humides. Pendant une année avons observés tous les éléments.

Le sol : Un spécialiste en culture sur sol vivant est venu nous avons fait des profils du sol c’est-à-dire que nous vus vu les différentes couches. Nous avons des sols bruns des sols bruns lessivés et des sols tourbeux.

La végétation : la majorité du terrain  était occupé par des landes à fougère aigle et genets et des sorbiers c’était d’anciennes prairies. Il y avait aussi des prairies humides type tourbière. Il y avait des terrains près d’une ancienne maison complètement écroulée avec des rigoles, avec des orties.  Puis il y avait un bois de deux hectares en périphérie de très vieux châtaigniers.

Les micros climats l

La faune, la flore dans les écosystèmes.

  1. Capter et stocker l’énergie.

L’énergie est la chaleur du soleil en premier lieu la photosynthèse qui vacapter du carbone  et des productions végétales l’eau participe à la photosynthèse qui consiste à capter le gaz carbonique de l’atmosphère et à rejeter de l’oxygène. La permaculture va déjà consister à faire le plus de biomasse possible sachant qu’une partie va se retrouver dans le sol et va servira nourrir la microfaune du sol

Examinons le schéma suivant

Composition moyenne plante

Plus de 90 % de la composition de la plante est faite à l’aide de l’oxygène, du carbone et de l’hydrogène. Notons que ces éléments sont tirés de l’eau et de l’air Le reste vient du sol mais ces éléments sont indispensables. Nous devions donc ne pas diminuer voir augmenter la masse végétale en faisant des  points de captage d’eau et en plantant des arbres pour à la fois réguler le gaz carbonique et produire du bois pour la construction et comme combustible. Le reste étant de la nourriture pour nous et pour les animaux sauvages et domestiques.

Dans la construction nous avons fait des grandes surfaces vitrés avec des vieilles fenêtres au Sud et une grande masse de terre ou de pierre au Nord  il s’agissait de cabanes.

Capter l’énergie du soleil : En privilégiant le solaire passif avec des fenêtres recyclées et des vieux radiateurs peints en noir de manière a produire de l’eau chaude.

Utilisation du moteur sterling c’est un moteur fonctionnant à l’air chaud avec une parabole et en même temps faire la cuisine. Le moteur est couplé à la parabole mais il ne demande que de l’air chaud

Capter l’énergie de l’eau : Nous avons un petit ruisseau dans cette zone d’où l’idée de placer quelques générateurs Pelton.

  1. Obtenir une production

Avec les bouleversements occasionnés par la mise en culture obtenir une production semble primordial. Une autre citation de la Permaculture indique que « le problème est la solution ». Nous avions trois  problèmes avec les genets, les fougères et les orties et nous avons renversés la situation. D’où l’idée de se servir de la fougère pour faire un paillage, puis pour faire des butte en lasagne en alternance avec l’ortie et une couche de fumier.

Voici ne schéma a adapter suivant les ressources locales

Buute en lasagne

Le genet fait un excellent combustible pour les rocket stowe et la cuisinière. L’ortie est une plante ressource ils ont leur place dans la lasagne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site