Cendrillon et le prince de la Permaculture 102

 

 

La troisième utilisation de l’arbre

Il s’agit du jardin forêt : Il a de nombreuses espèces qui sont disposés en sept niveaux distincts. Il possède également des arbres capables de fixer l’azote. Actuellement nous avons dix hectares de jardin forêt


 

 

 

 

1.) La couche canopée : Les grands arbres fruitiers !

Ce sont les grands arbres fruitiers comme les noyers, les châtaigniers, les pommiers, poiriers , grands pruniers

2.) La strate arborée basse : Les petits arbres à fruits !

Les amandiers, les sureaux mais aussi les muriers

 

A ne pas confondre avec la mure fruit de la ronce. C’est un arbre exotique en chine existe le murier a soie

ou encore les arbousiers et les pruneliers.

3.) La strate arbustive : Les arbustes fruitiers et les petites baies !

La strate arbustive comprend les végétaux arbustif et buissonnants tels que les groseilliers, les mûriers, les framboisiers, les noisetiers, ou également des arbres plus exotiques comme le Goji sans oublier dans notre région la myrtille a gros fruits.

 

 

4.) La couche herbacée : Légumes et plantes vivaces !

On s’orientera plutôt sur des légumes vivaces, choux, oignon ou poireaux perpétuel, mais des potimarrons ou des courges sont possibles. 

5.) La couche couvre-sol : Plantes comestibles rampantes !

Les plantes couvre-sol sont appelées ainsi car elles s’étalent sur le sol sur seulement quelques centimètres de hauteur. La densité de leur feuillage recouvre complètement le sol empêchant physiquement toute mauvaise herbe de pousser. Nous trouvons des fraisiers des bois, de la mâche, du pissenlits

6.) La rhizosphère : Les plantes à racines et à tubercules !

On appel « légumes-racines », les plantes qui produisent des organes souterrains (tubercules, racines, bulbes…) récoltés pour la consommation humaine. Parmi cette catégorie on peut citer les plantes du genre botanique Allium (ails, cives, oignons, poireaux…) les pommes de terre, les betteraves, les patates douces, les radis, les panais (Pastinaca sativa), e

7.) La couche verticale : Vignes et autres plantes grimpantes !

Les plantes grimpantes vont grimper sur les strates hautes pour occuper l’espace inoccupé des troncs. Pour cette couche verticale, on peut planter, des vignes, des passiflores à fruits comestibles, du houblon (Humulus lupulus), de la vigne chocolat (Akebia quinata) ou encore.

Comme dans toute forêt naturelle, le jardin-forêt comporte des zones plus ou moins ensoleillées. Il conviendra de placer judicieusement les plantes des strates inférieures selon les besoins en ensoleillement des différentes espèces.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×