QUELQUES IDEES PRATIQUES

1993


Nous nous penchons plus particulièrement sur l’ajout de l’énergie solaire a l’habitat existant, nous ne disons pas ancien car il est dans ce cas extrêmement difficile de l’intégrer et surtout du point de vue esthétique, nous parlerons des maisons et des bâtiments  construit après la dernière guerre mondiale, la façon de traiter les problèmes différera suivant les chauffages existant.

a)     pour un chauffage a eau chaude il est possible d’y adjoindre un circuit en ajoutant un by-pass avec un thermosiphon ce deuxième étant relié a un ballon d’eau chaude relié a un ballon lui-même réchauffé par dix mètres carrés  de capteurs, la production d’eau chaude sanitaire l’été est également possible, dans ce cas le passage  a l’énergie classique.

Une autre solution consiste en un chauffage solaire indirect c'est-à-dire de capter la chaleur du sol a l’aide d’un liquide caloporteur relié a une pompe a chaleur fonctionnant grâce a une éolienne.

b)    Pour les autres types de chauffage : les chauffages électriques,  un mur solaire ou bien des plinthes solaires ou encore peuvent être possible suivant les schémas suivant valant mieux qu’un long discours.

 

Pour les maisons neuves le PSD (Plancher solaire direct) déjà cité semble la meilleure solution, un poêle, une cheminée  fermée munie d’un bouilleur peuvent fournir le complément d’énergie en cas de grands froids ou de longues journées pluvieuses.

Pour les maisons anciennes le solaire sauf en cas de maisons de plain pied avec réfection du sol semble par contre indiquer.

Dans l’habitat collectif les vieux immeubles des années soixante peuvent être recouverts de capteurs solaires et servir ainsi au chauffage des appartements d’a coté. En remplissant en partie des anciens appartements d’eau, une récupération partielle inter saisonnière ne serait pas un gouffre financier comme dans l’habitat individuel. 

L’éclairage public : Il dépense dans les villes modernes de grosses quantités d’énergie. Déjà pour l’éclairage des jardins des bornes solaire existent ainsi que des luminaires solaires  à partir de 390 francs  (a partir du dernier catalogue de la CAMIF) le remplacement de l’éclairage, le remplacement de l’éclairage par des bornes solaires peut faire d’importantes économies sans trop de travaux. La  collecte de l’eau de pluie dans les grandes  villes  avec une dynamo aux sorties des gouttières reliées a des batteries sont également une solution pour l’éclairage public.

2010

Quelques idées actuelles.

Il est possible de récupérer les calories de l’eau chaude sanitaire machines a laver, lave vaisselle ainsi que l’eau d’un réservoir d’eau de pluie a l’aide  d’une pompe a chaleur eau eau éventuellement alimenté grâce a une mini éolienne ou des panneaux photovoltaïques (sous réserve d’une baisse des prix).

Le réservoir peut être réchauffé par un chauffe eau solaire très simple sous forme de tuyaux de plastique noir (environ 100 Euros le mètre carré)


Les pompes a chaleur : elles captent l’énergie de l’air du sol ou de l’eau, le rendement s’exprime sous forme de COP c'est-à-dire le rapport entre l’énergie dépensée et l’énergie  restituée. Il va de trois pour pompe a chaleur air eau ou air air jusqu'à cinq pour une pompe a chaleur eau eau. Malheureusement la PAC air air fonctionne mal des qu’il fait froid car le COP chute dangereusement et de plus il faut dépenser de l’énergie pour dégivrer,

en remplacement d’un chauffage a fuel dans une maison moyennement isolé les dépenses sont supérieures a celles d’un chauffage électrique dans une maison bien isolée en bref « le truc a Manu* »  est plutôt le cauchemar des anti-nucléaires.    

  • Manu est le nom d’un éphémère  vendeur de ce type d’appareil.

Mais la pompe a chaleur air-air peut être envisagée reliée a un puits canadien ou puits provençal éventuellement associé a une VMC double flux. Car la température du sol avoisine 10 à 13° en plein hiver, même par temps de gel.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×