Incroyables comestibles

Les Incroyables Comestibles : potagers urbains, participatifs et gratuits pour tous ! par La Relève et La Peste | 11, mai 2016 | Blog | 0 commentaires Les Incroyables Comestibles : potagers urbains,

Les Incroyables Comestibles : potagers urbains, participatifs et gratuits pour tous !

par | 11, mai 2016 | Blog | 0 commentaires

Les Incroyables Comestibles : potagers urbains, participatifs et gratuits pour tous !

Planter des légumes partout dans les bacs municipaux ? Manquer d’une salade et se servir au coin de la rue ? Rencontrer des voisins partageant les mêmes valeurs écologiques et solidaires ? Un rêve devenu possible avec les Incroyables Comestibles, un mouvement participatif écolo venu d’Angleterre. 

Quand le participatif touche l’agriculture. 

Le principe des Incroyables Comestibles, c’est de réinvestir l’espace urbain pour « planter, partout où c’est possible » et « mettre en partage nos actions et nos récoltes ». En clair, ce sont de petits collectifs de quartier qui plantent des graines dans tous les pots, les jarres, les bouts de terre municipaux.

L’objectif premier consiste à faire pousser des légumes utiles à la vie courante, afin que tout le monde puisse se servir gratuitement et bénéficier d’une alimentation équilibrée et saine, quelques soient ses moyens. Les conséquences annexes ? La création de communautés soudées et solidaires, unies par les valeurs communes du partage, de l’écologie et de l’amour de la nature.

dsc_0020_

Une idée qui nous vient de l’Angleterre populaire

A l’origine de ce beau projet, deux Anglaises en difficulté financière : afin de continuer à nourrir leur famille de façon décente et saine, Mary Clear et Pam Warhurst se mettent à cultiver dans les espaces municipaux de la ville de Todmoren. Alors que des tensions et de la jalousie auraient pu naitre de cette « appropriation » de l’espace public, au vu et au su de tous, les deux femmes ont réussi à créer un climat de partage et de solidarité, en proposant à tous les passants de se servir quand bon leur semblait.

Très vite, la récolte est bonne et les voisins, séduits par l’initiative, décident de s’y mettre aussi. C’est ainsi qu’en trois mois, la ville de Todmoren et ses 15 000 habitants deviennent totalement autonomes en légumes. Et il n’y a pas seulement la façon de se nourrir qui a changé, mais aussi celle de vivre en communauté, au point que The Guardian qualifie la ville « d’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni ».

Ainsi s’est créé le mouvement Incredible Edible – Incroyable Comestible en français. C’était en 2008 et depuis, en huit ans, le mouvement s’est étendu sur tous les continents, même s’il reste majoritairement pratiqué en Europe et aux Etats-Unis.

a172_incredible_edible_todmorden_incroyables_comestibles_france_alsace_saintecroixenplaine_hautrhin_nourriture_a_partager_w1600

Une initiative qui pousse bien en France ! 

Peut-être ne l’avez vous pas encore remarqué, mais cette initiative s’est fortement répandue en France, dans plus de 380 communes, dont plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon, Metz, Lille, Amiens, Montpellier, Nice, etc.

C’est d’abord à Colroy-la-Roche (Alsace), sous l’impulsion de François Rouillay, que la branche française du mouvement naît dès décembre 2011. Elle se développe ensuite dans d’autres petites villes, parfois grâce à l’appui d’autres associations ; c’est le cas en Haut-Rhin, où l’impulsion initiale provient d’une membre du mouvement colibri de Pierre Rabhi, association qui partage avec les Incroyables Comestibles l’amour de l’agroécologie. Dans certaines villes, comme celle de Saâles, c’est le conseil municipal lui-même qui est à l’origine de l’initiative.

A Paris, plus de 500 espaces verts sont déjà investis par le mouvement, sous la houlette d’Amélie Anache. Poireaux, salades, potirons et herbes aromatiques fleurissent dans les bacs de la capitale. Loin de s’offusquer de l’utilisation d’espaces qui lui appartiennent, la Mairie s’en réjouit, puisqu’elle encourage même les citoyens, sur un de ses blogs, à participer à la plantation.

incroyables-comestibles-potagers-urbains-legumes-gratuits-1-1

Sources : Site officiel des Incroyables Comestibles / Article sur Acteurs du Paris Durable / Page Facebook des Incroyables Comestibles Paris

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×