Les chaînes trophiques

Tout comme dans la société ou par exemple le menuisier a besoin du bûcheron les espèces pour survivre   ont besoin les unes des autres. Des associations a bénéfice mutuel se trouvent dans la nature comme les lichens constitués en réalité de deux végétaux a savoir un champignon et une algue. Les insectes pollinisent les fleurs et assurent ainsi la survie du végétal. Les exemples d'associations bénéfiques sont nombreux.

Ils ne sont pourtant pas les seuls, les relations de prédations sont également très variés.

Puceron ----coccinelle-----Musaraigne------Fouine

Ou encore

Puceron---coccinelle----Mésange------Epervier


Quelques exemples en milieu aquatique.

Phytoplancton----Zooplancton------Truite ------Brochet.

Phytoplancton----Zooplancton----Saumon----Loutre

Un animal peut appartenir a plusieurs niveaux trophiques et il est moins sensible a la disparition de l'espèce.

Un renard est un consommateur primaire quand il mange les baies.

Un consommateur secondaire quand il  se nourrit de campagnols de lapins ou de mulots.

Un consommateur tertiaire quand il attrape une musaraigne.

Un détritivore quand il visite les décharges.

A l'inverse le Bombyx du chêne a toujours comme beaucoup de papillon la même place dans la chaîne trophique  et de plus il est lié à une seule espèce. 

Un gros herbivore comme le bison a peu de prédateurs mais sa prolificité est peu élevée.

Les consommateurs de deuxiéme et de troisiéme ordre comme les buses, busards, chouettes n'ont pas non plus beaucoup de prédateurs

Les petits rongeurs ont une très forte prolificité, un rongeur comme le campagnol terrestre a quatre à sept portées par ans de quatre à huit petits. Il a de très nombreux prédateurs nous pouvons citer : la chouette hulotte, la Chouette effraie, la chouette Chevêche,  la Hibou moyen duc, la buse variable, le busard cendré, le faucon crécerelle

Pour les mammifères : Le chat sauvage, le lynx, le renard, la genette, la martre, la fouine, l'hermine, la belette. Nous pouvons voir que vingt prédateurs sont susceptibles de limiter les campagnols, quelquefois ils ne suffisent pas pour eviter les pullulations ; dans ce cas des maladies apparaissent et la prolificité chute brutalement.

Remarquons que beaucoup de ces prédateurs sont considérés en particulier par les chasseurs comme des « nuisibles »  ce qui est très dommageable pour l'équilibre écologique car leur rôle dans la limitation des petits rongeurs est fondamental.

Les prédateurs spécialisés sont menacés par la disparition des proies, par la pollution se concentrant dans les chaînes trophiques.  

A chaque niveau de la chaîne trophique il y a une perte d'énergie de neuf dixième environ. Exemple : 10 calories sous forme de céréale donne 1 calorie sous forme de viande, 4 autres calories servent a la respiration, 4 autres calories se retrouvent dans la bouse, 1 calorie sert au deplacement.

 

18 votes. Moyenne 1.89 sur 5.

Commentaires (2)

1. escorts UAE (site web) 09/01/2013

Je suis excellent à la planification financière et de donner des conseils sur la météo à acheter certains articles ou à réduire. Comment puis-je créer un site Internet donnant ce conseil?.

2. вибропогружатель (site web) 16/01/2013

Si je crée un blog, à blogspot. Combien de personnes peuvent être mes disciples? Y at-il une limite d'adeptes pour un blog particulier?.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×