LE SOL CET INCONNU 3


La composition physique du sol

Le sol est composé de particules de différentes tailles donnant le type physique des sols les particules hors pierres et graviers sont les suivantes

      Sables Taille de 2 à 0,2 mm

      Sables fins          0,2 à 0,02 mm

      Limons                0,02 à 0,002 mm

      Argile                  Inférieure à 0,002 mm

La fertilité du sol est plus grande avec un pourcentage d'éléments fin important mais 30% d'argile donne un sol très difficile a cultiver dans de bonnes conditions, mais en revanche donne des prairies de très hautes productivités comme en Normandie.

Peu d'argile et beaucoup de limons donne un sol battant c'est-à-dire un sol dont la structure se défait facilement et qui a tendance à se couvrir d'une couche imperméable à l'air d'où des difficultés pour la respiration des racines et des organismes vivants.

Les sols sableux ont de faibles réserves en eau et en éléments minéraux, la productivité de ce type de sol est limitée. Un sol fertile et facile a travailler a généralement : 15 % d'argile,  40 % de limons et le reste en sable.

Un sol peut être amélioré grâce a l'humus qui donne un peu plus de réserve aux sols sableux, rends les sols argileux plus cultivables ainsi que les sols limoneux. Le brûlage des pailles  est a  proscrire. La paille en construction et en combustibles ( granulés) se développe de nos jours, il ne faut pas oublier les engrais verts dans ce cas ( Voir plus loin) 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×