Boite a outils du développement durable.

 

653px-3x3-rondslamiotwikimediacommons.jpg

Nous allons essayer de nous servir du schéma ci-dessus pour  restaurer la qualité de l’eau en Bretagne, une solution simple consisterais a dire : Supprimons les élevages de porcs, ces solutions a « la hussarde » ou a la « Sarko » très difficiles a mettre en œuvre s’avèrent une catastrophe sociale  voir économique. Nous évoquerons les transformations de l’agriculture prise par Staline, nous évoquerons  aussi l’Urbanisme a la Chinoise ou des quartiers entiers sont rasés.

Règlements, Normes et Lois.

Il est possible d’établir des lois ; par exemple sur la capacité de stockage du lisier, les dates d’épandages, la méthanisation obligatoire, l’éloignement des habitations ou des cours d’eau. C’est du « Sarko qui a posé son karcher »  mais qui pense tout résoudre en écrivant des lois.

Les normes sont souvent identiques en ce qui concerne un élevage de porc sur lisier ou un élevage de chèvres ou de moutons en partie en plein air.  L’inconvénient réside dans les coûts élevés des différentes mises aux normes, mais aussi dans les nombreux documents à fournir.

La solution de l’agriculture durable.

Elle peut consister a la mise en prairie d’une partie des terres, a la culture de pois en même temps que le blé avec élevage du porc en plein air qui permet un faible investissement au départ, une mortalité inférieure et un engraissement supérieur a celui du bâtiment évidemment les cabanes ont un sol paillé. Ce système facilite la récupération comme les auges faite avec des demie pneus,  les cabanes avec une bâche plastique récupérée et des bottes de pailles, sinon il existe des bâtiments spécifiques si l’éleveur est en même temps naisseur, de toute façon le gros des équipements est mobile car les porcs ne restent pas dans la même parcelle pour éviter la dégradation trop importante des prairies.

Les circuits  seront directs évitant ainsi les variations de cours du porc et permettant plus de main d’œuvre sur une plus petite surface.

 

Ceci n’est qu’un petit exemple mais les applications de cette boite a outils sont nombreuses, en pratique par ou commencer ?.

-En premier lieu une reconnaissance de l’agriculture durable semble indispensable selon le mode de l’Agriculture Biologique ou les Labels rouges. Ce qui peut donner un plus.

-Mise en place de l’étiquetage durable notée de 3 trois traits rouge a 9 trois traits verts et a chaque fois avec un taux de TVA augmentée de 5%.

L’étiquette énergie grise :

-faible énergie grise  ---- note 3

-Energie grise moyenne ---- note 2

-Energie grise mauvaise ---- Note 1

 

L’énergie grise comprend l’énergie nécessaire à la production, la transformation et le transport, elle peut s’exprimer en Kwh par kilos, reste la question de l’utilisation et de l’énergie dépensée durant la durée de vie. Cela est différent de l’étiquette énergie appliquée aux voitures et aux appareils ménagers qui mesure la dépense d’énergie durant l’utilisation.

Pourquoi mesurer l’énergie grise : Nous pouvons mesurer le rôle néfaste des délocalisations, ainsi une voiture a une énergie grise  de trente milles kilomètres c'est-à-dire qu’il faut compter l’équivalent de énergie  de trente milles kilomètres  de trajets pour la fabrication. Si nous avons 10 litres au cent 30.000/100=300  300*10=3000 litres de fuel.

Le matériel informatique demande lui beaucoup d’énergie pour la fabrication et peu pour l’utilisation, nous espérons que le matériel fabriqué va diminuer ainsi la durée d’un téléphone portable n’est que de 10 mois en France alors qu’il peut durer 5 ans ou plus, la décroissance va devenir une nécessité absolue d’autant plus que la filière de recyclage n’en est qu’a ses débuts.

Pour les produits alimentaires c’est principalement l’énergie grise qui l’emporte, il faut reconnaître que le surgelé mélange de légumes est bien pratique mais ces légumes proviennent de plusieurs pays différents souvent un par légume, bref une catastrophe sur le plan de l’énergie.

Chaque trait sera accompagné d’un malus de 5% du prix pour un trait orange, 10% pour un trait rouge.

L’étiquette sociale :

Va noter les conditions de travail suivant certains critères :

-temps de travail

-Protection sociale : sécurité sociale, retraite.

-Prévention des risques d’accident, expositions aux produits chimiques.

-Infantilisation,  dépression des employés, intérêts au travail.

Notons que les pays comme la Chine obtiendrais un trait rouge, mais la France n’est pas a l’abri, ainsi France Telecom l’obtiendrai aussi.

Pour le tiers monde le commerce équitable donnerai un sérieux plus voir un trait vert.

La durabilité économique

Nous noterons l’aptitude de l’entreprise a se perpétuer dans le temps sans détruire son environnement.

Pour les petites entreprises ou les petits producteurs c’est la faculté de poursuivre l’activité et ce qui implique un revenu minimum malgré les aléas climatiques. Il est évident que la forme juridique type coopératif avec commerce équitable donneront un trait  vert.

Serons pris en compte les pollutions, la déforestation éventuelle, l’utilisation ou non d’énergie renouvelable, le recyclage, l’utilisation de minéraux.

 Les notes iraient de 9 : trois traits verts. Bonus aucune taxe  _ _ _

8 : Deux traits vert un trait orange 5 % Taxe développement durable. _ _ _

7 : Deux traits vert un trait rouge ou bien un trait vert et deux traits orange 10% Taxe développement durable. _ _ _     _ _ _

6: Trois traits orange ou bien un trait vert, un trait orange, un trait rouge 15% Taxe développement durable. _ _ _    _ _ _

2        : Un trait rouge, deux traits orange 20% Taxe développement durable. _ _ _

4 : Un trait orange, deux traits rouge 25% Taxe développement durable _ _ _

3 : Trois  traits rouge 30% Taxe développement durable _ _ _

Que faire de l’argent ?. En premier lieu il servira à couvrir les nouvelles dépenses Isolation, éoliennes etc. Une partie en cas de besoin sera reversée aux producteurs.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×