LES AVANTAGES DE L’ENERGIE SOLAIRE

1993

Cette forme d’énergie présente plusieurs avantages majeurs.

-Le solaire ne pollue pas.

-Il reproduit les processus naturels de l’écosystème comme la photosynthèse et les différents transferts d’énergie.

-Il permet ou augmente l’autonomie d’une maison, d’une région, d’un pays.

-La technologie bien que parfois très sophistiquée est facilement exportable dans les pays du tiers monde ou elle facilite l’autonomie et  peut permettre d’économiser les ressources en bois et par la même de stopper ou de ralentir la désertification. Il permet le chauffage des aliments, l’éclairage, la réfrigération voir même la force motrice, il ne demande pas de pompes à essence, ne de lignes a haute tension du moins dans son utilisation décentralisée.

-Il peut permettre de créer des emplois pour la fabrication et la maintenance.

-Une large utilisation dans un pays comme la France  permettrait un passage harmonieux entre une société énergétivore technocratique et polluée avec une société stable, autonome, diversifiée et surtout moins polluante.

A condition d’y mettre le prix qui ne doit pas être inférieure a 100 milliards de francs ou plus chaque année, le prix est élevé mais le recours a ce type d’énergie va être tôt ou tard obligatoire et malheur a celui qui prendra du retard. Certains diront : ce financement est impossible mais sachant que chaque habitant de la France consomme 4 tonnes d’équivalent pétrole  directement ou indirectement, ce qui donne 60*4=240 millions de tonnes d’équivalent pétrole sachant que un tiers de cette énergie soit environ 80 millions de tonnes de pétrole une taxe de l’ordre de un franc financerait en grande partie cet effort, une partie des crédits militaires est également possible avec reconversion des usines d’armements. L’économie ne doit pas rester une force aveugle contre laquelle on ne peut rien. Nous optons pour une politique volontariste.

 2010

L’énergie solaire rappelle la photosynthèse sous forme d’énergie photovoltaïque car l’énergie electro magnétique des photons est captée par la chlorophylle mais la comparaison s’arrête la  car la photosynthèse sert en plus  à capter le gaz carbonique de l’air pour former des sucres, de l’amidon et cellulose.

6CO2+12H2O=C6H12O6+6O2+6H20  

Gaz carbonique+eau= Glucose (sucre) +oxygène+eau

L’énergie solaire peut se prêter a de nombreuses applications il est possible de produire

-du courant électrique : la lumière est transformée en électricité, c’est l’effet photovoltaïque qui demeure encore cher. Le rendement est de 20% par rapport à l’énergie totale du soleil, le principal inconvénient consiste en une production très variable.

-De la chaleur : sous forme de chauffe-eau solaire, de chauffage solaire pouvant fournir  70 % de l’ eau chaude et 50% environ pour la chauffage sous forme d’eau chaude ou de fluide caloporteur.

Il est possible aussi de capter la chaleur a l’aide d’une serre et en piégeant l’air chaud dans des briques, ou du béton ou des pierres.

-Il est possible aussi de produire du froid en se servant de l’évaporation de l’eau.

-De la force motrice en se servant de la différence de température suivant le principe de la pompe a eau solaire.

Le financement : il nécessite une forte volonté politique car il faut s’attendre a des blocages de camions devant l’augmentation du prix de l’énergie, il ne sera pas question d’augmenter en plus l’age de la retraite. Cette nouvelle donne (le new deal) écologique devra s’accompagnée d’une banque d’état pour récolter l’argent des taxes, donner les prêts pour les énergies renouvelables, il ne sera pas question d’autoriser une quelconque spéculation, ce ne pourra pas être fait avec l’équipe de « branquignoles » du gouvernement actuel.

Principe d'une pompe solaire

 

Principe d'un refregirateur solaire

La jeune inventrice de ce systéme (faisons lui de la Pub)

 

 

Emily cumins ( Elle n'a que 23 ans et elle finalisé son invention il y a quatre ans vous trouverez plus de renseignements sur internet ( traduction française pas terrible)

UN refregirateur plus gros

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×