L’ENERGIE EOLIENNE

 (1993)

Ce mode d’énergie peut produire une petite partie d’électricité ou de force motrice, les éoliennes ce qui n’est pas encore fait peuvent dans le futur compléter d’autres énergies dites renouvelables, par exemple en actionnant une pompe vidant un digesteur a méthane, ou bien en faisant fonctionner une pompe a chaleur, ou bien en complétant l’énergie d’une série de photopiles limitant ainsi le volume du stockage car le vent amène souvent la pluie dans nos régions tempérées. Les éoliennes présentent quand même quelques inconvénients, elles sont bruyantes et peu esthétiques et une forêt de ce type d’appareils n’est pas souhaitable.

Mais cette technique ne pollue pas et plus que les autres techniques elle est adaptée a une production décentralisée d’énergie, un appareil pouvant produire en moyenne trois kilowatt est déjà imposant.

 

Les calculs : (2010)

Reprenons le texte ancien avec l'exemple d'une petite éolienne de 3Kw en moyenne sur l’année produira 26280 KW par an, elle demande une puissance de plus de 10Kw nominal, elle demande un mat de plus de 18 mètres et le diamètre des pales est de plus de six mètres son prix est de plus de 20000 Euros. Si toute l’électricité est revendue il faut compter dix ans au moins à 8,5 centimes d’euro le kilowatt acheté par l’EDF, ce n’est pas horriblement subventionné quoiqu’en dise les détracteurs.

26280 kW cela est l’équivalent de 2628 litres de fuel a raison de six litres au cent kilomètres 2628/6*100=43800 kilomètres  pour une voiture a moteur thermique dont le rendement est de 30 % , pour une voiture électrique au rendement proche de 100% (chauffage et éclairage a déduire) disons l’équivalent de deux litres soit 131400 kilomètres en voiture électrique. soit plussieurs années de consommation.

Mais il existe aussi des éoliennes plus petites raccordées ou non au réseau de 1000 KW a 6000Kw produits par an, ces appareils souvent rejetés par les opposants. Nous pensons qu’il n’a pas de petites économies étant donné que nous venons de passer le pic pétrolier.

Voiçi quelques exemples, souvent les formes sont moins bruyantes, elles exploitent le moindre souffle du vent.


 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Eolien coté pile

Pour illustrer les avantages de l’énergie éolienne, nous prendrons l’exemple de l’Ile de Samsoe au Dannemark, île de 4000 habitants dont les besoins en électricité sont couverts par onze éoliennes terrestres, 10 éoliennes en mer sont nécessaires pour compenser le carbone des transports et des marchandises, mais intéressons nous a l’électricité et poursuivons notre raisonnement.

110 Eoliennes pour 40000 habitants

1100 éoliennes pour 400000 habitants

11000 éoliennes pour 4000000 habitants

110000 éoliennes pour 40 millions d’habitants

178000 éoliennes pour 60 millions d’habitants ce qui fait une éolienne pour 3Kilométres carrés ce qui ne semble pas excessif.

Un autre calcul donne des résultats similaires. Sachant qu’il y a actuellement 2570 éoliennes en France pour une production de 1,6% ce qui nous donne 2570*100/1.6=160625

De plus le tout éolien génère 1100 emplois pour 1,6% d’électricité ce qui pourrait nous donner 68750 emplois soit environ 70000 emplois. Cette installation d’éoliennes se ferait en remplacement des centrales nucléaires, et cela aurait tendance à coûter moins cher, parfait ?

L’éolien coté face :

Non ce scénario théoriquement parfait sur le papier ne sera pas possible. En effet l’éolien est l’énergie renouvelable de loin la plus imprévisible ce qui fait qu’il ne pourra jamais dépasser un certain pourcentage d’électricité bien que localement il puisse atteindre 100%, en clair les éoliennes peuvent parfois être a l’arrêt et parfois a cent pour cent de leur capacité. De plus en cas de vent très fort (plus de 90Kilométres heure elles sont a l’arrêt).

Une centrale nucléaire, une centrale a charbon a un certain rendement (environ un tiers, de l’énergie restituée par rapport a l’énergie contenu dans le minéral) et c'est un rendement constant, l’énergie éolienne a aussi un rendement par rapport au maximum possible mais malheureusement le fonctionnement est intermittent.

De plus en France l’énergie éolienne a plutôt tendance à « rogner » sur l’énergie nucléaire. Les opposants à l’énergie éolienne ont-ils raison?.

 

L’éolien pile et face :

L’éolien ayant une certaine importance fait faire d’importantes économies d’énergie fossiles, pas en France certes mais il suffit de passer les Pyrénées, en effet en Espagne l’énergie éolienne fournit 20% de l’électricité en moyenne c'est-à-dire que c’est parfois quelques % et quelquefois jusqu'à 50% et dans ce cas une grande partie des centrales thermiques sont à l’arrêt. Pour un pays 20% d’énergie éolienne semble être la limite.

L’argument des anti-éolien consistant a dire que l’éolien augmente la production de gaz carbonique ne tient pas c’est le contraire dans la plupart des pays du monde.

Par contre en France étant donné que l’électricité est a plus de 75% nucléaire les éoliennes peuvent encore se développer mais pas tellement car une centrale nucléaire ne peut s’arrêter du jour au lendemain et que faire en cas de surproduction ?. D’ailleurs beaucoup d’opposants à l’éolien sont de chauds partisans de l’énergie nucléaire, il est vrai qu’il y aura un conflit d’intérêt a partir d’un certain seuil d’énergie éolienne.

Ces promoteurs de l’énergie éolienne ils s’en mettent plein les poches !!!.

Cet argument est recevable et les éoliennes ne sont pas présentes dans les régions les plus ventées. De plus certaines sont arrêtées pour ne pas dépasser un seuil de consommation à partir duquel le tarif de rachat est moins intéressant, le danger de spéculation est réel.

Les machines sont danoises pour la plupart, mais l’industrie éolienne n’est pas franchement encouragée en France, il y a du protectionnisme dans les arguments des opposants, neanmoins l’entretien n’est pas assuré par les Danois.

Le protectionnisme n’est pas le diable et il est indispensable pour lutter contre le libéralisme économique et le productivisme dévastateur, mais a notre avis il ne doit être limité à un pays, c’est parfois à une échelle plus petite pour les productions agroalimentaires et parfois c'est a une échelle plus grande comme pour l’éolien ou l’Europe semble la bonne mesure.

A notre avis l’énergie éolienne en France est plus destinée à tenir l’engagement Européen de 20% d’énergie renouvelable qu’à fabriquer de l’électricité. C’est ce qui explique en partie l’implantation pas forcement rationnelle.

Nous ne voulons pas dire anarchique car ce n’est pas facile administrativement parlant d’implanter un parc éolien contrairement aux dires des opposants.

La campagne Normande assez loin de la mer, l’Aude ne sont pas les endroits les plus adéquats ce qui explique que les éoliennes du Danemark ont un meilleur rendement. Terminons l’article de la semaine par quelques remarques ?

Questions d'actualités

En France les énergies renouvelables c’est de plus en plus du grand n’importe quoi, surtout depuis 2007. D’un coté le Grenelle de l’environnement est finalisé et de l’autre coté l’éolien a de plus en plus des bâtons dans les pâles et les « valeureux Eco entrepreneurs » en photovoltaïque sont devenus des spéculateurs et les clients accusés de faiseurs de « bulle verte ». Pour 3KW installés gagner 1800 Euros a l’année pour commencer a rembourser une installation de 20.000 Euros quel rendement formidable !!!, les traders peuvent se rhabiller, ce ne sont que d’aimables plaisantins comparé a ces dangereux spéculateurs utilisateurs d’énergie photovoltaïque.

Offrons à la ministre du développement durable une belle paire de rames, c’est néanmoins la seule a faire une remarque intelligente en pointant du doigt le fait que la grosse majorité (90%) des panneaux sont chinois et contiennent 1,8 fois plus d’énergie grise que les panneaux français. De toute façon elle n’a plus l’énergie dans le ministére du developpement durable , et c’est sans doute aussi bien avec toutes ces « enclumes »au gouvernement. Ils sont plus que lourds.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×