Les réactions chimiques du sol sont nombreuses et variées, nous trouvons des atomes chargés positivement comme le calcium Ca++ , le potassium K+ ; Ammonium NH4+, le Magnésium Mg++, nous remarquons que certains corps chimiques ont une seule charges et d’autres comme le calcium sont bivalents c’est a dire qu’ils possèdent deux charges.
Les anions contrairement aux cations précédents possèdent une ou plusieurs charges négatives ce sont principalement le phosphore sous forme mono calcique PO 4—et le célèbre nitrateNO 3 – peu ou pas retenu par le sol.
Les grosses particules sont l’argile et l’humus elles sont chargées négativement en majorité, ces particules mettent en réserve les éléments minéraux (principalement les cations)
argile
Schéma du complexe argilo humique avec le « pontcalcique »
--+Mg+
humus
NH4 +K+
-+Ca+ -PO4- +Ca+- -
Les échanges avec l’eau sont nombreux laquelle eau contenant les particules à l’état dissous
Nous pouvons déjà faire plusieurs remarques :
Le calcium sert à relier les particules d’humus et d’argile ce qui explique qu’un seul bien pourvu en humus à tendance à retenir l’humus.
Les échanges ont constants entre l’eau du sol et les particules d’argile et d’Humus.
Le calcium et l’humus permettent de faciliter la vie d’un sol trop argileux en formant des particules avec les sables, ces particules sont appelées agrégats donnent la structure et la porosité du sol, pour pouvoir vivre et respirer 50% de la porosité d’un sol est occupé par l’eau et le reste par l’air.
Volume
Poids
Air
25%
Négligeable
Eau
25%
12%
Terre
50%
78%
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Ajouter un commentaire